En plus d’être des objets utiles dans le jardinage, les pots de fleurs en céramique peuvent également constituer des accessoires de décoration pour votre jardin. S’ils vous paraissent trop basiques ou si vous avez assez de leur aspect vieillot, voici quelques astuces qui vous permettront de customiser un pot de fleurs en céramique.

La peinture pour customiser un pot de fleur en céramique

Avant toute intervention, vous devez d’abord boucher le fond de votre pot de fleurs afin que l’humidité n’abîme pas la peinture. Pour cela, vous devez appliquer une couche de gomme-laque, de vernis pour extérieur très fin ou bien de la colle blanche très diluée avec de l’eau. Optez pour de la peinture acrylique ou de la tempora, ou encore de la peinture émaillée. Peignez le pot de fleurs selon votre goût et votre imagination, avec des points, des traits ou des motifs plus complexes. N’oubliez pas d’appliquer une couche de vernis protecteur lorsque la peinture est sèche.

Décoration en 3D ou en relief sur les pots de fleurs en céramique

Pour customiser un pot de fleurs en céramique, il est possible d’utiliser de la peinture 3D qui apportera un effet relief. La peinture 3D conserve d’ailleurs ses propriétés sur des revêtements lisses comme la céramique et dure ainsi dans le temps. Vous devez commencer par bien nettoyer votre pot de fleurs en céramique avec de l’eau savonneuse et le sécher soigneusement. Sachez que la peinture 3D s’applique à main levée pour dessiner, mais vous pouvez aussi utiliser un pochoir. Dans les commerces spécialisés, vous trouverez une large gamme de teintes de peintures 3D pour créer des dessins et des décorations mates, pailletées, ou brillantes.