En art de la table ou en décoration, la céramique sait se distinguer. Noble, authentique et singulier, ce matériau traverse le temps avec succès grâce à son aspect raffiné et décoratif. Intemporel, il incarne le charme et la valeur du fait main depuis de longues années. Tour d’horizon sur l’origine et sur l’utilité de ce matériau.

La céramique : un objet d’art et un savoir-faire de longue date

Issue de l’art du feu, la céramique existait déjà depuis la nuit des temps. L’histoire le confirme : son origine remonte à l’ère préhistorique. Les premiers hommes sur terre façonnaient la terre humide pour réaliser des ustensiles utiles au quotidien comme les marmites et les assiettes. À l’époque, elle était séchée à l’air ou au soleil. Le temps passe et l’homme a inventé des moyens de fabrication toujours plus sophistiqués pour créer de véritables chefs-d’œuvre. Les propriétés de la céramique se font découvrir de jour en jour. Les produits dérivés débarquent sur nos tables, et plus généralement, dans notre intérieur, et cela, de manière exquise. Même s’il y eut un temps où la production artisanale de céramique est tombée dans l’oubli après quelques années de franc succès, cela n’a pas empêché le matériau de refaire surface. Devenu très branché, il retrouve sa place aussi bien sur les étagères des petits magasins de décoration qu’au rayon des grands professionnels de l’art de table. Grâce à ses propriétés spécifiques et à sa composition chimique variée, il laisse le champ libre à la créativité des artisans.

Des éléments de décoration à part entière

Fabriqués de façon artisanale, les matériaux céramiques se déclinent dans toutes les formes et toutes les couleurs pour s’adapter à tous les styles de décoration intérieure, allant du classique au rustique en passant par le nordique et l’industriel. Désormais, ils nous plongent dans un univers fascinant mêlant design contemporain et épuré pour créer une déco originale et unique. Sur la table, les couverts en céramique s’invitent avec délicatesse pour y apporter raffinement. Sur un meuble, les objets de décoration en céramique rehaussent l’élégance d’un décor classique. Grès, poterie ou porcelaine, ces matériaux ne cessent de surprendre les amateurs de bonnes choses.